iko a presque un an ! il est l’heure de dresser un petit bilan, car il s’en passe des choses en un an..
Quatre piliers
L’idée de départ, c’était d’apporter une vraie solution de covoiturage à l’événementiel français. On souhaitait intervenir sur plusieurs thématiques:
– la mobilité, le premier pilier, pour en finir avec les centaines de véhicules garés devant les parkings de stade, de salles de concerts, de festivals.. et ainsi permettre à toujours plus de personnes, parfois non véhiculées, souvent en dehors des villes, d’avoir un départ de covoiturage près de chez eux et se rendant directement à leur événement.
– l’environnement, parce que pour certains types d’événements, le transport du public représente jusqu’à 80 % du bilan CO2e (coucou #festival).
– l’aspect social, parce qu’on covoiture aussi pour faire des rencontres, partager.. D’autant plus quand on se rend au même événement, on a déjà des choses en commun !
– et enfin le volet financier, qui plus est dans la conjoncture actuelle, iko permet de voyager vers un événement au tarif le plus juste pour le passager, et de rentabiliser une partie du prix global de l’événement pour le conducteur.
Le produit iko
Côté technique, on a relevé de nombreux défis : plateforme de paiement intégrée à l’application, vérification de l’identité du conducteur, support intégré en cas de problème lors de covoiturages, adaptation automatique des horaires des covoiturages retour en cas de retard d’un événement, système de réservation par validation conducteur, avec messagerie, une carte des mobilité, un bilan statistique aux petits oignons… mais surtout ! On a rassemblé au même endroit la majorité de l’événementiel français ! iko propose aujourd’hui du covoiturage sur plus de 100 000 événements, c’est unique !
Une première année riche en collaboration
On avait donc la recette et les ingrédients 🧑🍳 On a bien mélangé, et iko a été accueilli à bras ouverts ! On a débuté avec les salles de concerts comme l’Espace Mayenne, la Brest Arena, le Liberté à Rennes, le Zénith de Caen..
On a fait face à un mur ! Un public peu récurrent (le spectateur suit l’artiste, plus que la salle) et donc beaucoup de difficultés à développer notre communauté de covoitureurs sur ces événements ! Malgré tout, après quelques semaines de lancement, nos premiers covoiturages ! 🤩
En revanche, quel soutien de la part des équipes des salles partenaires ! On ressent leur motivation et leur engagement sur ces partenariats, afin de réduire leur impact environnemental et de désaturer les parkings !
Ensuite arrive l’été ! Le soleil, la fête, et les festivals ! Et franchement, pour une première année, on pouvait difficilement rêver mieux ! Plus de cinquante festivals partenaires, des centaines de covoiturages, des milliers d’utilisateurs, des rencontres, des collabs’…de la Normandie avec Festival Papillons de Nuit jusqu’à Marseille et le Delta Festival en passant par l’Alsace et AfroGoodVibes ou encore les Brunch Electronik de Paris et Lyon, on a vu du pays ! 😁
Et maintenant ?
Et maintenant, c’est la rentrée ! Place au sport, et à l’esport puisque actuellement, le KCX chez la Karmine Corp d’Arthur Perticoz cumule le plus de covoits’ sur l’appli ! Ronan, Loïc et moi-même sommes très heureux de vous annoncer les premières collaborations football d’iko avec Montpellier MHSC, Pau Football Club ou encore Angers SCO qui rejoignent l’aventure 😁
A+ sur la route ! 🚙
Téléchargez iko : Disponible sur Android et iOS, ainsi que sur notre site web.